SCRAP ET TEXTILE DANS LA SCRAPASTUCE

Publié le par Isabelle GALLIEN

 

Bonjour,

 

A la rencontre de Sophie dans la Scrapastuce : rencontrée sur le dernier salon Version scrap, nous travaillons ensemble sur de nouveaux projets. Je vous laisse la découvrir.

 

La ScrapAstuce>Portrait
Le 16 aout 2011
Découvrez Sophie et ses créations scrap et textile !
 
Sophie (http://scrapettextile.blogspot.com) vit dans l'ouest de la France, avec son compagnon et ses 2 charmants bambins : Titouan 4 ans et Célia 8 ans. Elle est créatrice d'embellissements et de mini albums en matière textile, destinés au scrapbooking et aux loisirs créatifs.
Styliste, modéliste et modiste de métier, Sophie a créé durant une dizaine d'année des chapeaux et accessoires de mode, tout en donnant en parrallèle des cours dans une école de stylisme et des ateliers de la mode pour les enfants. Puis elle a travaillé plusieurs années comme costumière pour le théâtre.
"J'ai découvert avec enthousiasme le scrapbooking  après la naissance de mon 2ème enfant. A la fin de mon congé parental,  j'ai rapidement eu envie de me lancer dans une nouvelle activité professionnelle qui allie mes 2 passions pour le scrap et la couture, en créant la marque Scrap et textile."
C'est en 2008 qu'elle a découvert  le scrapbooking en feuilletant les livres de la collection ScrapAttitude de chez CréaPassions, dans une librairie. "Je suis tombée immédiatement sous le charme des créations scrap qui y étaient présentées ! Je n'ai jamais aimé ranger mes photos dans les pochettes en plastiques des albums photos, et tout à coup, le scrap m'aparaissait comme une évidence. J'avais enfin trouvé la solution pour mettre en scène, les photos qui s'entassaient dans mes tiroirs et dans mon disque dur d'ordinateur. De plus je venais d'avoir mon 2ème enfant , et le scrap me permettait de garder une jolie trace des 1ères années de la vie de mes bouts de chou. Après une bonne année d'observation en allant de blog en blog, subjuguées par les magnifiques pages et mini albums que j'y découvrais, je décide enfin me lancer dans ce loisirs créatif. Le scrap me fait rêver... Pour moi, le scrapbooking est une bouffée d'oxygène, une porte ouverte sur un univers créatif, qui permet de mettre en valeur des petits morceaux de vie."
 
Sophie travaille chez elle, dans un espace atelier qui est réservée à son activité de couture et création textile. Ce lieu lui sert également de scrap room. 
Elle vend ses produits sur internet, par une boutique en ligne qu'elle a créé, ainsi que sur les sites de créateurs  Alittlemarket et Dawanda, et quelques boutiques de loisirs créatifs.
"J'ai également eu la chance de rencontrer Karine Cazenave et Isabelle Gallien, lors du dernier salon Version Scrap, et je collabore à plusieurs de leurs projets pour des crops et ateliers."
Dans le scrap, Sophie adore particulièrement les mélanges de matières, la texture et le relief. "Mes goûts se tournent souvent vers le freestyle, qui permet toutes les fantaisies. J'admire aussi les créations clean and simple, lors de mes ballades sur le net. J'aime les compositions graphiques et épurées.  Personnellement, j' ai progressivement développé un style qui me permet d'allier mes passions pour le scrap, le textile et la couture. La structure de mes mini albums est souvent réalisée en tissus, et je n'hésite pas à coudre mes photos."
 
 L'idée d'une création peut lui venir d'un bouton, d'un tissu, d'un galon...sur lequel Sophie a flashé, et tout se construit autour. "C'est le cas des albums en laine feutrée: j'ai eu un vrai coup de coeur pour cette matière, qui permet de mettre les photos dans un esprit doux et chaleureux. Et plus récement avec la tarlatane, un tissu au tissage aéré, qui permet de jouer avec la transparence."
Elle peut également puiser mes idées dans le monde de la déco et de la mode. Et bien sûr, les magazines et les livres, comme ceux de Créapassions, "qui sont une grande source d'inspiration pour moi. Comme j'ai découvert le scrap grâce aux livres créapassion, j'en possède donc une jolie collection: J'ai eu envie d'acquérir ceux sur certaines de mes créatrices préférées comme ceux de Karine Cazenave (Scrap créatif,  Les mini-albums de Karine, et les 2 Ateliers de Karine: Les challenges et Scrap et texture), Shabby et Objets et pages de scrap en feutrine. Je possède également L'art de récupérer et de détourner, Le scrap pour les enfants, Scrap voyage, Personnalisez vos albums photos."
Devenue  accro au scrap, c'est donc tout naturellement que Sophie a décidé de se lancer il y a quelques mois, dans une nouvelle aventure professionnelle, qui allient ses 2 passions avec son site Scrap & textile (http://www.scrap-et-textile.com). "J'avais remarqué dans les quelques ateliers auxquels j'avais participés, que beaucoup de scrappeuses aiment l'utilisation du tissu et de la couture dans leurs réas, mais ne possèdent pas forcément de machine à coudre, ou rechignent à se servir d'une aiguille! C'est donc aussi pour elles, que je propose des produits en matière textile, déclinés par thèmes ou collections, que j'imagine et fabrique moi-même dans mon atelier. L'idée est de pouvoir apporter de la texture, du relief et un esprit couture aux pages et mini albums de scrap. Mon style est coloré et fantaisiste à l’image de mes créations."
Bonne découverte de l'univers de Sophie,
Emmanuelle Prot
Rédactrice de la Scrapastuce

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article